Communauté Football Club

D3 : BEIGNON - GUILLIERS : "Les joueurs ont les cartes en main"

C’est le match de cette journée dans ce championnat de D3 entre le leader, Beignon et son poursuivant direct, Guilliers. Un seul point sépare les deux clubs.
 
Largement vainqueurs au match aller, les joueurs de Laurent Blondeau vont devoir se méfier lors de cette rencontre : « Je n’oublie pas que la réalité du terrain était beaucoup plus dure. Il va falloir être combatif et avoir de l’envie pour remporter cette victoire. » Cette rencontre entre les deux équipes peut être un tournant en cette deuxième partie de saison, sachant que Montertelot est toujours en embuscade. « Ce match ne sera pas crucial car il en reste encore sept. C’est surtout la première place qui est en jeu. Car si on perd, on sera à cinq points de notre adversaire du jour », souligne l’entraîneur.
 
Ce dernier n’oublie pas que la fin de saison sera difficile avant de penser à une potentielle montée en D2 : « Après avoir joué Beignon, la réserve de La Croix-Héllean et Montertelot, on pourra faire un point. Aujourd’hui, on est en bonne position, les joueur
 
Le Ploërmelais : vendredi 15 mars 2019
 

Ruffiac-Malestroit : vers la coupe de Bretagne

Mal en point en championnat depuis quelques semaines, les joueurs de Ruffiac-Malestroit vont peut-être pouvoir se donner de l’air avec ce 16e de finale de coupe de Bretagne.
 
Les joueurs de Cyrille Martin sont sur une série de quatre défaites d’affilée, qui les conduit au bord de la zone de relégation en R3. Le coach fait le bilan : « On s’est vu trop beau à la reprise en janvier avec notre victoire en coupe. Il y a trop de joueurs absents aux entraînements sur ces deux derniers mois. La deuxième mi-temps de dimanche dernier en est la preuve. On manque de caractère dans la difficulté en match, on lâche trop vite. »
 
Ce week-end, le club de Ruffiac-Malestroit (R3) se déplace sur le terrain de Naizin (R3) pour un 16e de finale de coupe de Bretagne. « Le but est de reprendre confiance individuellement et de retrouver du plaisir à jouer ensemble. Il faut retrouver la joie de la victoire », explique l’entraîneur. Ce dernier n’en fait pas une priorité dans cette dangereuse posture depuis quelques semaines : « L’objectif reste le championnat. Je veux voir des joueurs motivés sur qui le club peut compter pour se maintenir en R3. On s’est mis dans cette situation délicate. On doit trouver les moyens de s’en sortir ». Il précise aussi : « On est actuellement dans le dur. On a la chance d’avoir encore notre destin entre nos mains. Il faut réagir, à commencer par dimanche prochain. »
 
Le Ploërmelais : Vendredi 08 mars 2019
 

R1 Féminine : Ploërmel - Fc Lorient : « acquérir le maintien au plus vite »

Revenant de Mordelles, le leader, avec un match nul 1-1, les Ploërmelaises ont fait une bonne opération pour la conquête du maintien.
 
Clara Sentier, le numéro 6 du Ploërmel FC est satisfaite de ses coéquipiers suite au point prit face au leader : « C’est une bonne opération de prendre un point et c’est important pour la suite du championnat. On avait pour but de bien défendre et d’aller vite devant, ce qu’on a réussi à faire. » Malgré ce bon point, l’objectif principal du club reste le maintien qu’il faut acquérir le plus vite possible. « L’équipe a énormément évolué au fur et à mesure des matchs. La moyenne d’âge est très jeune, moins de 18 ans et malgré tout, on arrive à prendre des points contre des équipes plus expérimentées. Après de nombreux départs, on est là pour reconstruire quelque chose de solide pour les années qui arrivent », souligne la milieu de terrain. « On connaît bien les Lorientaises »
 
Ce dimanche, elle retrouve le FC Lorient, l’une des grosses cylindrés de cette R1. «  On connaît bien les Lorientaises. On est habituées à ces derbys depuis notre plus jeune âge. On sait que ça va être un match difficile car c’est une des équipes les plus homogènes du championnat. On va devoir faire preuve de caractère comme on a su le faire depuis le début de la saison, et essayer de prendre des points », explique Clara Sentier.
 
Le Ploërmelais : Vendredi 08 mars 2019
 

District Féminin : Stade Pontivy-Ploërmel B : «match crucial face à un concurrent direct »

Bien en place en étant ex aequo avec Lanester à la première place, les Ploërmelaises attaquent une fin de championnat alléchante avec de nombreuses équipes successibles de monter.
 
Comme le dit si bien, l’entraîneur principal des féminines, Eric Briend : « On est 2e à égalité de points avec les premiers. Cependant, si les équipes qui nous poursuivent gagnent leurs matchs en retard, ils passeront devant au classement. On peut voir qu’il y a six clubs qui peuvent prétendre à la première place, synonyme de montée en R2. » « Il faut gagner »
 
Le match de dimanche tombe à pic pour y voir un peu plus clair dans ce haut de classement. La réserve de Ploërmel se déplace pour jouer face au Stade Pontivien qui revient bien depuis quelques semaines. « Ce match va être crucial, c’est un concurrent direct. Il faut gagner. Le match va être compliqué sachant que notre adversaire n’a plus perdu depuis le 25 novembre dernier » confie Eric Briend.
 
Une équipe jeune
 
Ce dernier explique aussi que l’équipe à du potentiel avec les jeunes footballeuses : « L’équipe évolue bien dans l’ensemble même si la jeunesse fait parfois défaut sur certains matchs. Le groupe est jeune et les trois quarts des joueuses s’entraînent régulièrement donc indéniablement, elles vont progresser. Les filles doivent être capables d’évoluer en R2 la saison prochaine ou le cas échéant, la saison suivante. »
 
Pour finir, l’entraîneur principal évoque l’option football qui se développe au sein du lycée La Touche à Ploërmel : « C’est un gros plus pour nous. Cette option permet à nos joueuses qui étudient là-bas d’avoir un entraînement supplémentaire. On peut aussi avoir de nouvelles licenciées. Les relations sont très bonnes entre l’établissement scolaire et le Ploërmel FC. »
 
Le Ploërmelais : Vendredi 08 mars 2019
 

D4 : Mohon Saint Malo B - Les Forges : « l’UsF n’est pas morte car on gagne encore ! »

Les joueurs des Forges viennent de prendre trois points importants face à un concurrent direct pour la suite de la saison. Victorieux, 5-4 face à la réserve de Rohan, le gardien Grégoire Chérel peut être satisfait de ses coéquipiers : « Cette victoire fait énormément plaisir. Cependant, on prend trop de buts en ce moment. Il faudra absolument remédier à ce problème lors des prochaines rencontres. » Actuellement 8e au classement, le président espère voir son club remonter de quelques places : « En début de saison, on s’est donné l’objectif de terminer dans les cinq premiers. Je précise que l’USF n’est pas morte car on gagne encore ! ». Ce week-end, Les Forges vont affronter la réserve de MohonSaint-Malo qui est actuellement 10e . « On veut absolument gagner ce match et, surtout, sans encaisser de buts », espère Grégoire Chérel. 
 

R3 : Ussac - Saint Servant : Une revanche à prendre

Malgré la défaite 3-0 face au leader, le club de l’Ussac reste dans la course au maintien grâce à de meilleurs résultats dont une belle série de cinq matchs sans défaite. Le match face à SaintServant s’annonce crucial pour la suite de la saison. Suite à la défaite face à La Gacilly, Cyril Bédard revient sur la rencontre : « C’est forcément une déception. On espérait mieux. Notre adversaire a été au dessus mais je pense que l’on n’était pas tous à 100 % ». Ce dimanche, l’Ussac aura une revanche à prendre face à Saint-Servant qui les avait battus sur le score de 2-1, début octobre. « À l’aller, on n’avait pas le droit de perdre là-bas. On va tout faire pour bien se préparer tout en espérant un bon résultat contre eux. On se doit de les battre », confie le joueur.
 
Le maintien
 
À l’heure actuelle, sept clubs jouent le maintien dont l’Ussac et Saint-Servant qui se poursuivent en seulement deux petits points. Cyril Bédard pense que son équipe a les armes pour se sauver : «  On doit montrer encore mieux et monter en puissance après un mauvais début de saison. On a les moyens de rester en R3 et on va le prouver. »
 
Le Ploërmelais : Vendredi 01 mars 2019
 

D1 : TAUPONT - PLOERMEL 3 : « On veut prendre notre revanche »

Le week-end dernier, en match en retard, l’équipe 3 du Ploërmel Fc à fait une belle opération en s’imposant face à la réserve de La Gacilly. Avec une victoire face aux Gacilliens, les Ploërmelais prennent six points d’avance sur la zone de relégation. « On est remonté à la cinquième place. C’est important pour le moral de l’équipe et puis on a une sécurité sur les derniers » confie Robin Leicher.
 
Bonne série
 
Ce dimanche, le Ploërmel Fc 3 se déplace à Taupont avec en ligne de mire son adversaire du jour. « Certains d’entre nous se connaissent. On veut prendre notre revanche sur le match aller, on a perdu 5-1 sur notre pelouse et surtout continuer notre bonne série de trois victoires »,s explique le joueur. Cette année, le buteur fait partie des meilleurs canonniers de D1 et sera sûrement un atout important pour la suite de la saison. « J’espère encore améliorer les statistiques tout en remontant dans le haut du classement. Je ne joue pas que pour moi mais pour l’équipe. Je fais le nécessaire pour marquer ou pour permettre à mes coéquipiers d’inscrire un nouveau.
 
Le Ploërmelais : Vendredi 22 février 2019
 

D1 : MAURON - CARENTOIR : « Il faut garder la tête froide… »

C’est l’heure de la reprise pour Mauron après une petite pause en championnat. Les locaux (2e ) vont affronter Carentoir (3e ) dans un duel plus qu’intéressant dans la course à la montée. 
 
Aujourd’hui, Mauron compte deux points d’avance sur son poursuivant et est en position de force avant d’affronter Carentoir. «  Il fait garder la tête froide car avec un faux pas, tout est remis en question. Notre adversaire est une très belle équipe avec des joueurs de qualités » confie AnthonyThébault.
 
Une bonne dynamique
 
Depuis quelques semaines, les Mauronnais déroulent avec cinq victoires consécutives dont la dernière en date face à SaintJean-Villenard. « La dynamique est positive depuis la reprise. La coupure a été brève car on a repris le premier weekend de janvier. On a travaillé dur et sans relâche. Certains jeunes joueurs prennent de la maturité footballistique et notre infirmerie commence a se vider qui peut expliquer notre série » avoue l’entraîneur. Toujours dans la course à la montée, à quatre points du leader, Josselin, les joueurs d’Anthony Thébault peuvent toujours y croire avec les nombreux matchs de la phase retour. « On vise la 2e place car pour moi, le CSJ reste un leader difficile à accrocher, à eux de rester solides jusqu’au bout. Maintenant, s’ils font un faux pas, j’espère qu’on sera toujours dans la course. »
 
Le Ploërmelais : Vendredi 22 février 2019
 

R3 : LA GACILLY - SAINT SERVANT : « on va se battre jusqu’au bout pour se maintenir »

En perdant ce weekend à Questembert, le club de Saint-Servant se retrouve lanterne rouge de son groupe de R3. Ce dimanche, le gardien, Benoit Morin et son coéquipier, Florian Nayl, vont affronter le leader, La Gacilly. Suite à la défaite le week-end dernier, les deux hommes ne sont pas abattus pour autant : «  On est dans une spirale négative. Il reste encore les matchs retours. Il va falloir gagner face à nos concurrents directs et faire quelques résultats chez les équipes de tête. Rien n’est perdu. On va se battre jusqu’au bout pour se maintenir. J’espère que l’issue sera positive car cela récompenserait le travail de nos dirigeants et le soutien de nos supporters. »
 
Besoin de points
 
Ce dimanche, la lanterne rouge va se frotter au leader de la R3 qui vient de perdre son premier match de la saison face à Malansac. Les deux joueurs s’attendent déjà à un match compliqué comme à l’aller : « On n’a rien à perdre. Il faudra être solidaire et tout donner pour espérer rapporter des points car on a besoin. »
 
Le Ploërmelais : Vendredi 01 février 2019
 

D2 : CARO MISSIRIAC - CROIX HELLEAN : un match très disputé

Suite à sa victoire sur le terrain de Campénéac, La Croix-Helléan se repositionne au classement et peu connaître une deuxième partie de saison intéressante. Ce dimanche, les joueurs se déplacent sur le terrain de Caro-Missiriac. Jimmy Chefdor revient sur le classement de son équipe suite au dernier match face à la Brocéliande de Campénéac : «  Avec les trois points, un écart commence à se former avec la deuxième partie de tableau et on peut voir que ça se ressert aussi devant. » Le club est actuellement 6e à seulement deux points de la seconde place.
 
« Ça va se jouer sur les détails »
 
Ce dimanche, La Croix-Helléan va affronter Caro-Missiriac qui est second au classement et qui vient d’infliger une lourde défaite à la réserve de Taupont sur le score de 7-1. « Ils sont sur une bonne dynamique avec également un match nul contre l’Ussac 2, le leader. Par contre, une victoire dans ce match, nous permettrait de passer devant eux. Je pense que ça devrait être un match très disputé comme à l’aller. Les deux équipes sont assez jeunes, ça va sûrement se jouer sur des détails », confie le joueur. En parlant de cette rencontre, Jimmy Chefdor évoque la seconde partie de saison : « C’est le premier match de la poule retour. Il est important de commencer au mieux pour continuer le reste de la saison sereinement car la saison est encore longue. »
 
Le Ploërmelais : Vendredi 01 fevrier 2019
 

D3 : GUILLIERS - MOHON SAINT MALO : « Sortir un grand match »

Malgré une défaite contre Josselin en Coupe chaton, le club de Guilliers garde en tête son objectif principal, la montée en D2. Laurent Blondeau, entraîneur de Guilliers revient sur la défaite face à Josselin : « C’est toujours une déception de perdre un match. Cependant, la victoire de notre adversaire est méritée et logique. »
 
Match à enjeu
 
Ce dimanche, les locaux (1er) vont recevoir Mohon-Saint-Malo (3e ) pour un match à enjeu sachant que les deux équipes sont sur le podium et ne veulent rien lâcher. « Je ne sais pas si c’est un premier tournant dans la saison car il y a déjà eu des matchs face à des concurrents directs qui ont été en notre faveur sur peu de chose. Il faudra sortir un grand match face à la seule équipe toujours invaincue dans notre championnat », avoue le coach.
 
À l’affût
 
En étant en pôle position, les joueurs de Guilliers ont les cartes en main pour réussir leur objectif de montée. « C’est vrai, on est en bonne position cependant il reste encore 13 journées à jouer dont deux encore pour la phase aller qui seront loin d’être simples. Les clubs comme Beignon, MohonSaint-Malo ou Montertelot sont tout proches et à l’affût du moindre faux pas. Les joueurs doivent rester mobilisés et concentrés sur cette deuxième partie de saison », affirme Laurent Blondeau.
 
Le Ploërmelais : Vendredi 18 janvier 2019
 

D2 : SERENT - LA CLAIE : « les joueurs attendent
avec impatience ce derby »

Pour le moment, SaintCongard est l’actuel leader de la D2 mais le club peut perdre sa place si La Claie gagne ses deux matchs en retard dont le premier face à Sérent, ce week-end.

Retour en arrière, il y a quelques mois, Sérent connaissait une descente en D2 et durant l’intersaison, le mercato estival ne se passe pas comme prévu. « Cet été fut compliqué, je dirais même injuste. Il a fallu rebondir. Aujourd’hui, le club a cinq arbitres licenciés dont trois qui ont été reçus au mois de novembre. Maintenant, on prépare les années à venir. L’arrivée de nouveaux joueurs est indispensable pour étoffer notre effectif », explique Christel Barboteau.

Un nouvel élan

Aujourd’hui, Sérent repart sur un nouveau projet avec une commune qui investie dans de belles installations sportives. Elle pourrait même faire des envieux pour un club qui joue en D2 : « Suite à notre saison dernière compliquée en D1, l’objectif est de se maintenir en D2. Notre bon début de saison motive les joueurs et ils attendent avec impatience le derby face à La Claie car on pourrait les rejoindre au classement en cas de victoire », affirme le président.

Défense de fer

Les deux clubs se connaissent bien. Christel Barboteau voit un atout important pour son adversaire : « L’équipe prend peu de buts donc elle a sûrement une bonne défense. On sait que ça va être une rencontre compliquée car on n’a pas joué depuis un mois. Je pense que ça va être un bon derby et dans un bon état d’esprit. »

Le Ploërmelais : Vendredi 18 janvier 2019